Retranscription des premières minutes :
- L'invité du jour c'est Alex Darmon, vous êtes producteur, vous avez réalisé un documentaire sur l'ancien ministre de la justice Eric Dupond-Moretti et ce soir sur Paris 1ère c'est une émission d'Eric Dupond-Moretti, seul contre tous, qu'on va pouvoir découvrir à 21h, enfin que vous allez pouvoir découvrir à 21h ce soir le temps d'une soirée, donc Eric Dupond-Moretti va se confronter à 4 invités, 4 personnalités différentes dont il ignorait l'identité racontez-nous un petit peu la genèse de l'émission parce que le doc était déjà vachement bien et là l'émission, moi je dois dire, on se connait, vous venez dans l'émission débat et vous resterez d'ailleurs juste après, je vous ai renvoyé un mot hier pour vous dire que j'avais trouvé que l'émission était vraiment formidable parce que ça revient à la fin de l'émission.
- C'est très renouvel le genre de l'émission politique, en tout cas de débat de société et donc on aurait bien aimé avoir Eric Dupond-Moretti avec nous parce que je lui aurais dit moi à quel point je l'ai trouvé vraiment formidable, vraiment très très fort, vraiment très très fort.
- Mais alors la genèse c'est...
- Pour la prochaine peut-être, s'il y en a une prochaine.
- Oui peut-être, la genèse c'est quoi ? Donc il y a eu le doc, vous l'avez suivi pendant 3 ans, vous avez tissé un lien particulier avec lui.
- Voilà et pendant 3 ans j'ai été embarqué dans sa vie de ministre qui n'était pas une vie de ministre habituelle.
- On a créé une relation en se disant les choses en face à face parce que quand vous suivez un homme politique pendant 3 ans, forcément, surtout à ces postes-là, vous créez des relations qui sont intéressantes.
- Et moi j'ai toujours été intéressé, vous le savez ici, par le débat politique, par la chose politique et par le fait de pouvoir la réinventer, cette chose politique et pouvoir débattre autrement.
- Et cette idée ça fait longtemps que je l'avais en disant il faudrait faire des débats, des rencontres politiques entre des personnalités mais directes et dans un autre cadre, sans animateur, sans modération.
- Sans animateur, c'est un risque qu'on a pris, d'ailleurs avec tous les gens qui ont travaillé avec moi parce que quelquefois ça aurait pu partir en vrille.
- Ça voulait dire qu'il fallait d'abord bien briefer Éric Dupond-Moretti qui allait incarner ce numéro et ensuite bien briefer les gens qu'on allait lui mettre en face de lui parce que le concept ne pouvait marcher que comme ça, sur le fait qu'il s'écoute et surtout qu'il ne soit pas d'accord dès le départ.
- Oui mais il n'y a pas de... Ils sont vraiment des personnalités totalement opposées, des gens qui ont eu des gros débats avec...
- Au Parlement.
- Des vraies oppositions de fond sur des sujets de société comme la chasse, comme le féminisme avec Sandrine Rousseau et à aucun moment ça part dans le pugilat comme on peut voir à la télévision.
- Et il y a vraiment un échange, une écoute entre eux même si parfois on sent qu'Éric Dupond-Moretti est un peu au bout du rouleau en particulier face à Sandrine Rousseau et Aymeric Caron.
- Mais le fait qu'il n'y ait pas d'animateur, je pense que c'est ce qui fait que chacun se...
- Je pense, oui.
- Le fait qu'ils soient très proches aussi.
- Que ça soit en pleine nuit, en pleine soirée.
- Oui voilà, que ça ne soit pas en studio.
- C'est-à-dire on est maquillé, on a tout un protocole pour faire de la télé.
- Là c'est ça, c'est que ça se passe dans un bar et on a l'impression que c'est deux potes qui discutent et qui ne sont pas d'accord comme on peut l'être à table avec un ami.
- Et c'est ça que ça donne une vraie couleur.
- Mais déjà la couleur, on vous l'a donné dès le début de l'émission.
- On va l'écouter.
- Comme tous les soirs depuis quelques semaines, Eric Dupond-Moretti quitte le théâtre après son spectacle.
- Avocat le plus connu en France de ces dernières années, il connaît ses dossiers.
- Il est têtu.
- Certains vont dire même qu'il est charismatique.
- Il aime débattre mais surtout, il aime convaincre.
- En 2020, quand...
Transcription générée par IA